Vous trouverez ici quelques informations au sujet du vote par Internet et du projet de "e-voting" tel qu'il s'est déroulé dans le canton de Genève au début de ce siècle.

Juin 2002

e-voting: cyberattaque sur la e-démocratie ?

Décembre 2001

Les citoyennes et citoyens genevois ont pu tester comment "Genève vote en toute sécurité" à l'adresse suivante:
http://www.geneve.ch/ge-vote/

A l'occasion de ce test, l'université de Genève a effectué un sondage. Les informations présentées lors de ce test insistaient sur les aspects liés à la sécurité du processus. Les sondés étaient donc confiants et probablement persuadés de voter au moyen de ce qu'il se fait de mieux actuellement.

La réalité était toute autre: le système de vote n'existait pas ! Il n'y avait qu'une interface en Java-script !

Qui veut-on tromper ? Lors d'un futur vote "réel" quelle sera la différence ?

L'utilisation de l'Internet pour des actes démocratiques pose plusieurs problèmes importants qui n'ont pas encore de solution. Qui peut garantir que l'information présenté sur votre navigateur provient bien du site visité ? Que ce n'est pas une copie modifiée ? Que votre suffrage sera bien comptabilisé dans l'urne électronique comme prévu ? Qu'il n'y a pas d'erreur dans tous les systèmes et programmes utilisés pour voter ? Est-ce que des jurés assermentés pourront vraiment attester que ces suffrages électroniques reflètent fidèlement la volonté du Souverain ? Avez-vous vraiment confiance dans ce processus technique complexe ?

Octobre 2001

EVOTING: A propos de la preuve et de l'achat du vote.